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    Akira - 9b - France (Périgord)

    Kilvan
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    Akira - 9b - France (Périgord) Empty Akira - 9b - France (Périgord)

    Message  Kilvan Ven 21 Déc - 16:55

    Cette voie a été ouverte en 1995 par Fred Rouhling et serait la 1ère 9b de l'histoire de l'escalade.

    Seulement voilà depuis personne n'a encore réussi à l'enchaîner ce qui n'aide pas pour valider la cotation sa voie.

    J'ai trouvé une petite vidéo du début et c'est affraid



    Depuis d'autres 9b voire 9b+ ont été annoncées mais ca sera pour d'autres topics Wink
    bello
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    Akira - 9b - France (Périgord) Empty Re: Akira - 9b - France (Périgord)

    Message  bello Ven 21 Déc - 17:03

    wauw truc de fou !
    ça deviens de moin en moins de l'escalade mais du cliff hanging.. fume
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    Akira - 9b - France (Périgord) Empty Re: Akira - 9b - France (Périgord)

    Message  Kilvan Ven 21 Déc - 17:24

    voilà quelques petits articles de wikipedia à propos de cette voie

    http://fr.wikipedia.org a écrit:Akira est une voie d'escalade située près de Vilhonneur en Charente. Ouverte en 1995 par Fred Rouhling, il propose une cotation en 9b, ce qui en fait la voie la plus dure du monde. La voie n'a toujours pas été refaite par aucun autre grimpeur.

    La voie se situe dans une grotte et peut-être divisée en deux parties :

    * Un toit horizontal qui ne comporte aucun dispositif d'assurage.
    * Un dévers très prononcé où l'encordement est possible.

    Devant les nombreuses critiques, Fred Rouhling a répété plusieurs fois devant témoins son enchaînement.

    Au delà de la difficulté de la voie, la première partie dangereuse et non assurée explique que peu de grimpeur n'ai pu ou voulu la tenter. Mais Dani Andrada l'a travailée ainsi que JB Tribout mais sans pouvoir l'enchainer...

    http://fr.wikipedia.org a écrit:En 1995, quand Fred Rouhling annonce la cotation de 9b, avec Akira, une vague de réactions déchaînées afflue.

    Ben Moon, JB Tribout et bien d'autres crient au scandale, avec comme argument principal que la cotation de 9a n'est toujours pas établie (il existe pourtant déjà quatre voies de ce niveau : Action Directe en 1991 par Wolfgang Güllich, Bain de Sang en 1993 par Fred Nicole, et la même année Om par Alex Huber et Hugh, toujours par Rouhling).

    Réactions légitimes, ou irritations jalouses ? Akira aurait-elle d'abord dû être cotée 9a+ ?

    Ces questions restent encore sans réponse, mais une chose est sûre, la voie demeure, elle, non répétée. De nombreuses rumeurs ont couru autour celle-ci, concourant à lui donner une aura mystérieuse. Le bruit courrait qu'Akira était devenue interdite, pour cause de site classé, ce dont on a accusé Fred Rouhling. Tous les arguments étaient bons pour ne pas se déplacer et l'essayer : trop éloignée des autres voies dures (le sud-est), réputée douloureuse et tendineuse, et, comble du comble, exposée. Il est vrai qu'avec ses quinze premiers mètres sans mousquetonnage (comme d'ailleurs la fissure inaugurale d'Archipel, un 8c+ du Périgord, le travail de ces mouvements extrêmes n'est pas facilité, d'autant plus que l'on se situe déjà à une certaine hauteur.

    Mais chacun est libre d'équiper une voie dans sa région, avec le nombre de points qu'il désire, pourvu que la voie soit comme elle était lors de l'enchaînement. D'autres bruits circulent autour de Hugh, qui aurait subi différents taillages, modifiant ainsi la difficulté de la voie. Enfin, de nombreux visiteurs de marque se seraient rendus incognito dans la grotte de Vilhonneur pour essayer la voie.

    Le seul qui reconnaît officiellement avoir tenté la voie, JB Tribout, aurait fait tous les mouvements sauf deux, alors que Rouhling proclame que Tribout n'en a fait que deux.

    Le temps qui agit comme un garant de l'ardeur de ces voies, joue en la faveur de l'ouvreur. Ses itinéraires restent aussi peu courus. Kami, De l'autre Côté du Ciel, Hugh ne comptent toujours aucune répétition en 7 ans, alors que des 8c comme Le Bronx en compte des dizaines. Le temps passant, Fred Rouhling voit son image médiatique remonter, passant du statut d'insolent à celui de martyre précurseur. Le magazine Grimper (le n° 43 en particulier) semble être dorénavant son premier protecteur, et donne à l'intéressé une figure de visionnaire de la haute difficulté, tel un Güllich des temps modernes. Ce qui est conforté par un de ses principaux sponsors qui fétichise son image en l'autoproclamant "serial climber". Au vue de la haute forme que semble tenir Yuji Hirayama* et de son investissement dans les voies des Eaux Claires, il semble être capable d'apporter un peu de vérité dans le magma énigmatique qui entoure toutes les voies dures de Charente, et d'apporter une pierre à la (dé)construction de cette légende simiesque.

    * Yuji Hirayama et Daï Koyamada ont répété Archipel et confirmé la cotation de ce 8c+ de Fred Rouhling
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    Message  big_spider Ven 21 Déc - 20:36

    Ca me donne envie de dire 2 choses ... 1 pleure
    2 :T'as intérêt à trouver un repos de malade apres la sortie du bloc
    bello
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    Message  bello Ven 21 Déc - 22:44

    big_spider a écrit:2 :T'as intérêt à trouver un repos de malade apres la sortie du bloc

    lol! beef
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    Message  Mister Tom's Sam 22 Déc - 0:12

    bello a écrit:
    big_spider a écrit:2 :T'as intérêt à trouver un repos de malade apres la sortie du bloc

    lol! beef

    +1 deluxe escalade
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    Akira - 9b - France (Périgord) Empty youhouohu

    Message  bere Dim 16 Mar - 11:59

    Moi je n'ai qu'un commentaire la dessus : ouaaaaaaah quel homme .... bisous

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